Le soutien communautaire,
une composante essentielle du logement social
Afin d’encourager la solidarité, l’entraide entre les femmes et le développement de leur autonomie et de leur potentiel, le RHF offre aux locataires la présence d’organisatrices communautaires.
La mise sur pied d’activités et de projets collectifs visant à développer leurs capacités est mise de l’avant.
Les moments de communication entre les locataires pour briser l’isolement, créer des liens et de nouvelles solidarités sont favorisés.
L’éducation populaire, la sensibilisation, la conscientisation et la mobilisation des locataires dans des actions communes sont privilégiées.
Soutenir les locataires pour qu’elles maintiennent leur logement et conservent leur subvention.
Référer les locataires pour les aider à trouver les ressources appropriées dans l’atteinte de leurs propres objectifs.
Qui sont les femmes du RHF?
Les locataires du Réseau Habitation Femmes sont des femmes autonomes et seules qui ont souvent vécu certaines difficultés qui les ont amené à être en situation ou à risque d’itinérance. Avant d’habiter au RHF la plupart étaient dans un logement privé, un autre OSBL d’habitation, une maison d’hébergement, un refuge, un logement transitoire ou encore la rue. À leur arrivée au RHF, les locataires ont en commun d’être sous le seuil du faible revenu et de vivre un ou plusieurs difficultés liées, par exemple, à l’isolement, la consommation, le jeu ainsi que leur santé mentale ou physique. En offrant un logement abordable et permanent, le RHF devient un lieu sécuritaire pour elles pour assurer une stabilité résidentielle, mais aussi des ressources pour les appuyer dans leur vie quotidienne. Malgré l’ensemble des difficultés qu’elles ont dû traverser, ces femmes font preuve d’un courage exceptionnel. Toutes ont innové dans l’art de la débrouillardise. Résilientes, elles s’impliquent dans leur milieu et participent, à différents degrés, à la société. De tous âges et de tous horizons, leurs bagages apportent richesse dans le milieu de vie.
Comité de sélection
Pour sélectionner les futures locataires, le Réseau Habitation Femmes organise quelques visites collectives durant l’année pour que les femmes puissent s’inscrire sur notre liste d’attente. La sélection des locataires du RHF est déterminée par les résolutions adoptées dans son certificat de conformité, suivant les exigences du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique et approuvé par la Société d’Habitation du Québec.
Comité pour le mieux-vivre ensemble
Ce comité examine de façon globale les problématiques vécues et s’occupe de trouver des solutions pour contrecarrer un climat particulier ou pour nourrir le milieu de vie d’éléments plus positifs. Le comité réfléchit, fait des sondages auprès des locataires et établit des plans d’actions qui ont comme objectif d’améliorer le climat dans les maisons. De petites activités sont créées, comme la distribution de bonbons pour l’Halloween et de cartes pour Noël.
Comité journal Libre à Elles
Le comité journal a pour objectif de favoriser une communication de toutes les instances de l’organisme, de faciliter la visibilité à l’interne comme à l’externe et surtout, de créer un lieu d’empowerment par le biais d’un journal fait par et pour les locataires. Depuis 2014, Libre à elles volent de ses propres ailes et a à son actif déjà 12 parutions!
Activités associatives
Les activités dites associatives permettent aux membres externes, internes et aux locataires d’être réunies collectivement derrière une mission commune et de partager des moments moins formels, où le plaisir d’être ensemble est présent.
Activités
communautaires et
mobilisations citoyennes